Nos Actualités

 
 

ACECE Voyage Entrepreneurial en Chine : Rencontres avec les innovations et les Investissements chinois

Merci à tous les contributeurs et participants au voyage entrepreneurial de l'ACECE en Chine

 

Edito

Le delta Yangtze est la région la plus développée et la plus ouverte en Chine. Elle contribue à 20% de PIB chinois, son taux d'import_export occupe un tiers du montant total du pays. La création d’entreprise reflète la vitalité de l’économie régionale. Spécialement pour les scientifiques et les ingénieurs, cette procédure est une voie importante pour l’industrialisation de la hightech. Depuis le début du XXIème siècle, les provinces et les villes du delta Yangtze encouragent la création d’entreprise. La politique a donné un élan. De plus, depuis 2015, avec l’opinion de LI Keqiang, le premier ministre chinois : entrepreneuriat et innovation par tous, un dynamisme entrepreneurial a été engagé.

A cette occasion, en juillet 2015, l’Association des Chinois à l’Etranger pour la Création d’Entreprise (ACECE) a organisé le premier voyage entrepreneurial en Chine, pour objectif de rencontrer les innovations et les investissements chinois. Le groupe était composé de vingt trois membres (dont cinq français), avec une vingtaine de projets chinois, français et irlandais. Nous avons participé à neuf différentes réunions dans les six grandes villes du delta Yangtze. Cette activité a été soutenue par les gouvernements locaux chinois, les organismes investisseurs et les incubateurs de start-up. Le voyage a apporté ses fruits.

Le prochain but d’ACECE est d’organiser fréquemment ce type de voyage. Nous allons également établir les incubateurs en Chine et en Europe, pour servir les entrepreneurs chinois et européens. Nous voulons créer un écosystème entre l’Europe et la Chine, avec pour objectifde sélectionner, d’incuber, de promouvoir, d’accélérer et de financer des projets.

L’ACECE espère vous revoir lors de son prochain voyage en Chine.

Président de l’ACECE LI Tianlun

Pour l'ACECE, c'était la première fois qu'elle organise un voyage d'affaires en Chine avec les porteurs de projets/Startups/PMEs.

Plus de trois mille kilomètres de trajet parcouru, ils ont visité six villes en dix jours. Grâce à ce voyage, les porteurs du projet et les investisseurs se sont mis d'accord pour coopérer. Afin de rendre ce genre d'initiative plus efficace, pour le prochain voyage, l'ACECE veut optimiser le temps au maximum en se concentrant sur le domaine principal du projet et, en limitant son étendue. De plus l'ACECE veut consolider la coopération avec des organismes étrangers ainsi que des organismes chinois, afin de faciliter le travail des porteurs du projet à la fois pour l'incubateur et la recherche d'investissement. Nous souhaiterions que vous puissiez faire attention aux activités de l'ACECE.

 

03

Lion café, à l’Université Jiaotong de Shanghai

 

02

Hôtel de la lune, à Huzhou


苏州站Suzhou 

Comme ville historique et touristique, Suzhou est parmi les premières villes d’essai au niveau national pour encourager l’innovation. Après la réforme et l’ouverture de la Chine, de mode de Sunan, à l’économie d’exportation, et à l’assaut des entreprises privées, avec le développement scientifique accompagné les talents et la création, Suzhou est devenu une ville en pleine expansion, spécialement dans le domaine d’innovation et d’économie.

Du 10 au 12 juillet, comme partenaire du bureau des Resources Humaines et Sécurité Sociale de Suzhou, l’ACECE a participé pour la première fois à la « Venture Week for International Elites in Suzhou ». Dans l’avenir, l’ACECE va collaborer étroitement avec le bureau des Resources Humains et Sécurité Sociale de Suzhou. Par « Online Venture Week », nous allons arriver à faire l’inscription des projets à tout moment de l’année. En même temps, nous allons organiser plus d'événements d’échange ACECE_Suzhou en dehors de la « Venture Week ».

Le 11 juillet, la délégation de l’ACECE a participé à l’activité de « Venture Week, Branch Xiangchen District ». La délégation a aussi été invitée à la cérémonie de la signature d’ouverture de « Coworking Space of Highspeed Railway Station » (CSHRS) de Suzhou. Avec l’accord signé entre ACECE et CSHRS, nous allons promouvoir les échanges d'entreprenariat entre la France et Suzhou, en encourageant des porteurs des projets/Startup/PME français à s’installer à Suzhou.

Le 12 juillet, la délégation de l’ACECE s’est rendue à l’incubateur SKEMA, situé au « Suzhou Industrial Park ». La délégation a aussi visité le siège de l’« Univfr » (留法公社), un projet lauréat du concours Sino_france Innovation 2013, dont ACECE est l’organisateur.

 

01

ACECE à « Venture Week for International Elites in Suzhou »

 

08

Signature de l’accord entre ACECE et CSHRS

 

12

Visite au siège de l’Univfr

 

Damien Huang, Délégué général de l’ACECE en Chine

image15

Bienvenu à Suzhou, Chine. Nous avons l’honneur de vous présenter le start_up Univ.fr à Suzhou. Comme le projet lauréat dans le Concours Sino_france Innovation en 2013, nous nous sommes installés à Suzhou depuis 2014. En même temps, je suis devenu le délégué général de l’ACECE en Chine. L’ambiance à Suzhou est très convenable pour les entrepreneurs, non seulement la pratique de la politique, mais aussi la supériorité de l’environnement naturel et culturel. Nous vous encouragions de s'installer à Suzhou.nture Week for International Elites in Suzhou »

 


上海站Shanghai

Après le passage à « Venture Week » de Suzhou, le voyage entrepreneurial en Chine, organisé par l’ACECE, a commencé formellement à Shanghai le 13 juillet.

Le13 juillet, la délégation de l’ACECE est arrivée à Shanghai, le centre financier économique de la Chine. Dans la matinée, l’ACECE a fait la visite dans le centre 5i de Feimalü. Un Pitch des projets ont été organisé. ZHOU Lingu, le COO de Feimalü a fait une analyse détaillée des projets pitchés de la délégation de l’ACECE. Au cours des dernières années, Feimalü a construit un écosystème entrepreneurial dont il existe quatre cercles principaux : le cercle des hommes d’affaires, le cercle des entrepreneurs, le cercle du capital et le cercle des médias, afin de promouvoir une chance de réussir pour les startups talentueuse.

Après le pitch des projets, l’ACECE a visité le centre 5i, sous la guide de Mr. Zhou Lingu, qui a présenté l'historique de Feimalü et les projets réalisés dans 5icenter.

L’après_midi, la délégation de l’ACECE est arrivée à l’Université de Tongji, à la Venture Valley et au Centre sino_finlandais. Par une restauration de l’usine vielle dans la Rue Zhangwu, la Venture Valley a construit une plateforme dans l’université pour les entrepreneurs étudiants, avec pour objectif de créer entreprises. En bénéficiant de la présence des professeurs de l'université comme Mentors et de l'encouragement du gouvernement chinois pour les entrepreneurs, et des investissements privés, la Venture Valley peut aider les étudiants à créer leurs propres projets. C’était le seul incubateur universitaire visité pendant le voyage. Les jeunes que nous avons rencontrés sont non seulement des étudiants de l’université, mais aussi des opérateurs de Venture Valley. Par les échanges avec eux, nous avons compris l’importance du sens de « travaux du dernier kilomètre entre l’université et l’innovation » pour les jeunes entrepreneurs.

Au centre sino_finlandais, la délégation de l’ACECE a été attiré profondément par l’atmosphère créatif, par exemple l’ascenseur dans l’entrée. Le centre est constitué par l’université de Tongji et l’université Aalto de Finlande. L’atmosphère ici est très détendue. Le centre a été créé pour soulever l’idée de la création.

Le 18 juillet, la délégation de l’ACECE s'est réunie dans Huigu (Intelligence Valley) de l’Université de Jiaotong à Shanghai, où a eu lieu le salon sino_français d’innovation et d’échanges. C’était la dernière réunion de ce voyage. Cet événement a été co_organisé par ACECE, Serrinnov, Lion café et Huigu. Pendant la réunion, les projets chinois et français ont été présentés devant les investisseurs. Grâce au réseau de ressources humaines d’Université Jiaotong, l’ACECE va collaborer profondément avec Huigu et Lion Café, pour objectif de rendre des services dans l’internet mobile, le hardware intelligent et l’internet financier. En même temps, l’ACECE va travailler avec Serrinnov, à organiser régulièrement des activités offline entre les projets et les investisseurs à Shanghai.

 

06

La visite au centre du Centre 5i de Feimalü

 

07

Le matchmaking Pitch des projets chez Feimalü 

 

image18

Venture Valley de l’Université Tongji

 

15

L’ascenseur au Centre Sino-finlandais, Université de Tongji

 

image20

Le salon sino_français d’innovation et d’échanges à Huigu, Université Jiaotong de Shanghai

 

13

Huigu, Université Jiaotong deShanghai. 

 

ZHAO Meiou, Co-fondateur de SERRINNOV

image22

SERRINNOV est une plate_forme qui se voue à trouver des idées créatives et à aider aux nouveaux projets. Par cette visite à Shanghai, nous avons non seulement présenté les projets, mais aussi eu de nouvelles idées sur notre futur développement en Chine. Après cet événement, beaucoup de projets ont trouvé des  investisseurs. A travers SERRINNOV, nous allons continuer à aider les entrepreneurs pour trouver des financements. Nous accueillons les nouveaux projets et les nouvelles techniques à participer dans notre équipe.


杭州站Hangzhou

Le délégation de l’ACECE est arrivée à Hangzhou et a visité respectivement la zone de développement économique et technologique de Xiasha et de Xiaoshan district de Hangzhou au 14 Juillet.

Dans la matinée du 14 Juillet, accompagné par les dirigeants concernés du centre des services provinciaux pour les chinois à l’étranger. le groupe a fait un voyage d’observation sur l’environnement (le centre civil, la grande route au bord du fleuve, cité universitaire, incubateurs) de la zone. En suite, les projets ont été pitchés devant les investisseurs du domaine biomédical à l’hôtel Shujiang.

Au cours de la réunion de promotion entrepreneuriale à Xiaoshan District dans l’après8midi, le directeur du bureau commercial et industriel de Xiaoshan a présenté tout d'abord l'environnement d'innovation aux startups française, ce dernier a cité des grands avantages du transport géographique à la politique du gouvernement, en attirant à l’attention de haute technologie, de manière à promouvoir le développement économique, afin d’encourager les étudiants chinois à l’étranger et les experts étrangers de s'installer à Xiaoshan.

En seconde, le responsable du « Port Informatique de Hangzhouwan » a mis l’accent sur les grands avantages des installations complètes et a indiqué que cette zone peut être considérée comme le meilleur choix pour les entrepreneurs de retour de l'étranger. À la fin, les entrepreneurs français et chinois de différents domaines ont également présenté des projets pendant la réunion à Xiaoshan.

Durant la communication entre le gouvernement local, le centre de service et les entrepreneurs, on peut comprendre qu’à la fois dans l'introduction de talents, ou le développement de la science et de la technologie, le gouvernement souhaite plus de forces étrangères qui s'installent en Chine. D’un coté, la zone de développement économique offre l'ensemble le plus complet des services pour les startups, pour les entreprises étrangères qui souhaitent explorer le marché chinois, afin de faire croître leurs entreprises. D’autre coté, les porteurs de projets français sont à la recherche d'investisseurs et de gouvernement pour financer et explorer le marché chinois.

ACECE souhaite promouvoir la communication entre la Chine et la France en profitant de cette plate-forme.

 

image23

Réunion à la zone de développement économique et technologique de Hangzhou

 

image24

Réunion de promotion entrepreneuriale à Xiaoshan District

 

image25

Visite de « Coworking space » de Xiaoshan

 

WANG Xiaodong, Entrepreneur

image26

Les avantages les plus évidents dans le lancement de start_up à Hangzhou sont l'accès facile aux toutes ressources, présents grâce à son environnement scientifique et technologique. Je suis surpris par le développement des infrastructures, qui abritent les bureaux qui sont propices au développement d'entreprises. Ce voyage en vaut la peine.


湖州站Huzhou

Le troisième jour de du voyage, la délégation de l’ACECE est arrivée à Huzhou, Zhejiang. La visite de la zone de développement et de l'incubateur de Nantaihu s'est fait dans la matinée. LUO Fang, la directrice du bureau spécial des talents a présenté l’environnement et la politique de l’innovation qui aident à la création d’entreprise à Huzhou. La ville d'Huzhou est imprégnée d'une profonde culture. Elle est bien située au sud du Lac Taihu et offre un paysage pittoresque. Huzhou connaît un essor économique rapide, ce qui favorise la création d'entreprises dans le domaine de l’industrie. Après leur avoir présenter trois projets, l'ACECE est parvenue à un accord avec les responsables de la zone de développement.

L’après_midi, la délégation de l’ACECE est arrivée au parc technologique de Wuxing District. Le responsable a ensuite présenté la planification du parc. Les hautes technologies et la haute performance énergétique ont profondément marqué la délégation. Plus tard, le délégation, toujours accompagnée par le responsable du parc, a visité deux entreprises représentatives. Le groupe a présenté à son tour des projets tels que celui de Dojo Groupe, le plus grand incubateur privé en France, ou celui de Vallib, valise connecté.

Dans la soirée, le groupe a été accueilli par LI Shangkui, le vice_maire de Huzhou. LI Xiaoliang, le directeur du département de l’Organisation de Huzhou et WANG Shu, la directrice du département des Resources Humains et Sécurité Sociale de Huzhou, étaient également présents.

 

image27

La présentation de l'environnement d’innovation à Huzhou

 

11

Visite au parc technologique à Wuxing District 

 

14

La discussion de la coopération à Wuxing District

 

10

Le diner d’accueil à Huzhou

 

LIU Yuan 

Secrétaire Général de l’ACECE

image31

Les relations de coopération entre l’ACECE et Huzhou existe depuis 2013. A Paris, l'ACECE a reçu les membres de la délégation présidée par LI Xiaoliang, le directeur du département de l’Organisation de Huzhou. Grâce à la collaboration avec M. LI, l'association a pu mener une campagne de recrutement pour la ville d'Huzhou. En 2014, à Paris, l'association a de nouveau accueilli Li Shangkui, le vice_maire de Huzhou, qui a présenté la politique d’innovation du gouvernement de la ville d'Huzhou. Dans le même temps, l'association a été conféré comme l'  « Ambassadeur de Huzhou en France » par le vice_maire.


南京站Nanjing

Le 16 juillet, la délégation de l’ACECE est arrivée à la « ville verte », Nanjing.

La délégation a été accueillie par la directrice du bureau des talents de district Gulou, Zhang Li, qui a fait visiter le parc industriel du Mont. Mufu. C'est dans ce parc que se situe l’incubateur technologique de Zijin. Les objectifs de l’incubateur implique une importante technologie informatique, la technologies d’énergie et la création culturelle. La politique de gouvernement a assuré le développement des entreprises. Durant la visite, l’ACECE a présenté quelques projets, comme robotiques, Smart Kitchen, Smart Library, Smart Touch etc.

Par la suite, la délégation de l’ACECE était divisée en deux groupes. Le groupe A est allé à Yantai, et le groupe B est resté à Nanjing pour continuer leurs échanges sur place. Le groupe B a visité des incubateurs et les entreprises (par exemple, le centre de service pour entrepreneurs, le Café Xinhuo, le parc de Zijingzhimeng, La cité de logiciel de Jiangdong, le centre culturel de Mofanmalu, la plate_forme de Chuangyezhidian, le jardin de la création d’entreprise). L’association a échangé avec le gouvernement, au sujet de la création d’entreprise et les ressources humaines.

 

image32

La réunion de coopération à Nanjing

 

image33

La visite du laboratoire provincial des technologies de Cloud 

 

image34

La formation sur la création d’entreprise

 

WANG Zefeng, Membre du Conseil de l’ACECE, Responsable du Business Développement

image35

En avril 2015, ACECE a signé un accord pour la coopération avec le Parc de Zijingzhimeng de Gulou à Nanjing, L'ACECE et Nanjing sont prêts à collaborer quant à l'exploitation de l’espace coworking. En effet, à Nanjing, quelques projets de l'ACECE sont déjà lancés. La ville présente en effet des atouts historiques qui peuvent attirer les entrepreneurs. Elle a d'excellentes ressources humaines, de bonnes infrastructures de services, et reste une région très accessible financièrement pour la création d'entreprise.


烟台站Yantai

Le parc entrepreneurial des Chinois à l'étranger de Yantai est situé dans la zone économique et technologique de Yantai (ZETY), Shandong Province.C’est un parc qui a été créé pour inciter les étudiants chinois à l'étranger, à revenir dans leur pays pour y entreprendre. Elle a été fondée en octobre 1996, par le gouvernement de Yantai et le ministre des Resources humains. La ZETY fait partie des 14 zones les plus développées à l'échelle nationale. Elle offre une infrastructure complète, et des bons réseaux de service et de l'investissement.

Dans la matinée du 17 Juillet, au centre administratif de la ZETY, une cérémonie a eu lieu pour la signature de l'accord pour le projet de l’incubateur Sino_Européen de l’entreprenariat, créé grâce à la coopération entre le parc entrepreneurial des Chinois à l'étranger de Yantai et de l’ACECE.

Durant la cérémonie, WU Weigang, le secrétaire adjoint du comité de gouvernance de la ZETY, a accueilli chaleureusement les entrepreneurs français et chinois. Il a fait part de son désir de voir cette coopération porter ses fruits au plus vite. Ensuite, l’ACECE a présenté les principaux objectifs et a fait le point sur le développement de l’association. LI Tianlun, le président de l’ACECE, a signé un accord de la coopération avec MU Xiao, le directeur du parc entrepreneurial des Chinois à l'étranger de Yantai. Mr. WU Weigang et Mr. Li Tianlun ont proclamé l'inauguration de l’incubateur sino-européen de l’entreprenariat.

Dans la réunion d’échange, Mr. MU Xiao a présenté en détails l’environnement propice à l'entrepreneuriat, les politiques favorables et le système de service. La délégation de l'ACECE a pu échanger avec les responsables présents de l’institution d'investissement et d'entreprises clés. Les deux parties ont exprimé leurs souhaites quant à des négociations approfondies. Dans l’après_midi, la délégation de l’ACECE, les entrepreneurs ont visité la salle d'exposition qui présentait les réalisations entrepreneuriales des étudiants étrangers, l’entreprise française CMF, spécialisée dans la machine de fabrication, et le centre de développement urbain.

 

image36

La signature de l’accord Yantai_ACECE, Incubateur Sino_Européen de l’Entreprenariat 

05

La visite de la ZETY, à Yantai

 

04

La visite de CMF, l’entreprise française à Yantai

 

Michel Humbert, Senior Advisor at Yantai Investment Development Board

image39

Michel Humbert, le conseiller supérieur de l’investissement, citoyen honoré à Yantai, était également présent à la cérémonie de la signature de l'accord. Il a particulièrement apprécié l’initiative de l'ACECE : J'admire vraiment votre initiative. ACECE est une riche idée !


Les partenariats du Voyage entrepreneurial en Chine:

image7image8

image9image10

Contact:

Site Web : www.acece.eu

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Nous joindre: acece.eu/index.php/component/users/?view=registration

Wechat:acecefr

La plate-forme de Wechat:

image11